CAPE ou pas CAPE?

Publié le par Bagnols sur Zep

A Bagnols, CAPE !

Derrière ces lettres se cachent les mots Convention Académique de Priorité Educative.

C'est cette convetion dont M. Prat parle dans son communiqué, et que Mme la ministre annonce sur son site internet.

S'il apparait pratiquement sûr que Bagnols ne sera pas un des 31 REP de l'académie, cela ne signifie cependant pas que Bagnols sort de l'éducation prioritaire.

La volonté de Mme la ministre est d'éviter un clivage REP/ non REP en signant ces CAPE avec les établissements en situation difficile mais qui ne rentrent pas dans les critères REP et en ajustant les moyens en fonction de la situation particulière de chaque établissement.

Quel est le contenu de cette CAPE ? Nous sera-t-elle effectivement proposée ? Car tous les établissements n'ayant pas obtenu le label REP ne bénéficieront pas de cette mesure.

Verba volent, scripta manent. Les paroles s'envolent, les écrits restent. Et c'est bien ce qui nous alerte. Car pour l'instant, aucun engagement écrit ne nous a été donné. Si nous ne doutons pas du soutien de nos élus, eux non plus n'ont reçu aucun engagement écrit pour l'instant.

De plus, la carte de l'éducation prioritaire sera révisée dans 4 ans, et notre CAPE ne serait signée que pour 3. Que se passera-t-il quand cette convention arrivera à son terme ? Nous demanderons donc à ce que cette CAPE soit valable sur 4 ans, et non 3.

La nouvelle carte de l'éducation prioritaire devrait être publiée dans deux semaines au niveau ministeriel. Le recteur de l'Académie annoncerait en janvier sa stratégie pour l'éducation prioritaire au niveau de l'académie.

Nos actions et nos élus ont été entendus jusqu'à Paris, mais il ne faut pas se relâcher. Nous sommes donc arrivés à la conclusion ce matin en assemblée générale que nous ne devons pas, tant que cette CAPE n'est pas signée, relâcher notre mobilisation pour à la fois s'assurer que cette convention nous sera bel et bien proposée, et surtout que nous ayons du poids pour en assurer un contenu qui réponde aux besoins et aux attentes des tous.

Nous devons faire en sorte que le nom de notre ville et notre détermination soient rappelées aux décideurs le plus souvent possible, et ce jusqu'à ce que nous ayons un engagement écrit qui nous convienne.

Des groupes de parents occuperont le standard téléphonique des établissements à tour de rôle la semaine prochaine.

Les CAPE seront négociées avec l'inspection académique (DASEN). C'est pourquoi un nouveau mail type à envoyer au rectorat ET à l'inspection académique du Gard est à votre disposition afin de demander à ce que Bagnols bénéficie d'une CAPE garantissant pour les 4 prochaines années les moyens actuels dont nous disposons.

Bon weekend à tous.

CAPE ou pas CAPE?
CAPE ou pas CAPE?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
37 dans le bus pour aller à Montpellier mercredi dernier! Même pas 10 parents ! Les parents d'élèves, c'est le plus gros levier. Faut se bouger! Les professeurs peuvent pas faire 2 semaines de grève. C'est quoi 2 semaines de cours perdues face à 4 ans, voire 15 ans de galère pour les plus petits qui font toute leur scolarité à la ZEP! Je pense que beaucoup de parents se disent que si le collège sort de ZEP, ils mettront leurs enfants ailleurs. Rappel a la réalité : Ste Marie et le St Jean ne pourront pas accueillir tout le monde, les classes de Ste Marie sont pleines. Et l'inspection académique bloquera les demandes de dérogation pour les autres établissements. Même donner une fausse adresse ne fonctionnera pas. A un moment ça va coincer. Donc aux parents qui pensent qu'il ne sert à rien de se battre car vous comptez mettre vos enfants ailleurs, je pense que vous aurez des surprises. Et il sera trop tard pour pleurer...
Répondre
F
Je compare une ecole zep et ecole qui ne dispose pas de ce systeme je ne vois aucune difference. Tout les ans les classes augmente avec ou sans zep. . ! Les profs tiennent surtt a leur prime oui!!!!!. Mon enfant est a l'ecole marernelle jules ferry b/ceze et bien je ne vois rien de different ds leur classe mis a part qu'elle delaissent depuis des annees les enfants. Pourtant qui sont ds le systeme y est. Pure realite chers parents